Comment traiter lumbago…

 

Souvent appelé « tour de rein ».

Soignez votre lumbago sans médicaments

Le lumbago est la maladie psychosomatique. Des douleurs au niveau du bas dos surviennent brutalement, en général après un effort brusque ou inhabituel.

Le lumbago est provoqué par une vertèbre lombaire (souvent la fameuse liaison L4-L5) qui se spasme, s’enflamme, puis « saute » comme un fusible. Or, c’est l’inflammation de l’intestin qui induit le lumbago.

La méthode rapide

Pour en finir avec votre douleur de dos … jeûnez 24 heures.

Durant le jeûne, buvez de l’eau froide si vous avez soif, et de l’eau chaude légèrement salée si vous avez faim. C’est comme une soupe où l’on aurait oublié de mettre les légumes.

Le second geste d’urgence est la thermothérapie différentielle de Pierre Gardelle. Elle permet de « rentrer » les hernies discales. Elle consiste à placer sur l’endroit douloureux des glaçons enveloppés d’un linge mouillé. En même temps, placer une bouillotte chaude aux pieds, le tout pendant une heure. Restez tranquille bien sûr, et de préférence au lit.
Lorsque vous recommencerez à manger, évitez tous les produits inflammatoires : produits laitiers, sucre blanc, viande rouge, farines raffinées tel que le pain.

Prenez  à la place des aliments anti-inflammatoires au menu des aliments riches en oméga-3 tel que le curcuma, gingembre, brocoli, graines de chia, pourpier ainsi que les légumes colorés riches en antioxydants : poivron rouge, jus de carotte,  de betterave et céleri (branche).

Buvez du thé vert et des boissons fermentées type kéfir.

La méthode classique de soulagement du lumbago

Repos : il faut se reposer et détendre la zone en appliquant au contraire de la chaleur, avec une bouillotte sur le bas du dos.

Huile essentielle : on peut utiliser l’huile essentielle de gaulthérie couchée ou verge d’or : 3 gouttes trois ou quatre fois par jour en massages sur la zone endolorie.

Cataplasme d’argile : mélangez de l’eau chaude avec de l’argile verte. La pâte doit coller sans couler. Appliquez-la sur toute la zone lombaire et recouvrez d’un tissu (pour protéger vos vêtements ou vos draps. Laissez agir au moins une demi-heure.

Cataplasme de chou et d’oignon : faire tiédir quelques feuilles de chou et d’oignons écrasés préalablement ébouillantés. Les poser en plusieurs couches et les maintenir en place à l’aide d’une gaze.

Plante : l’arnica est la plante favorite contre les blessures des sportifs, les coups, les entorses. Il existe de nombreux produits à l’arnica, sous forme d’extrait, en pommade ou sous forme homéopathique. Les différentes formes peuvent être combinées.

Vinaigre de romarin : les massages au vinaigre de romarin sont très utiles pour favoriser la circulation et la restauration des tissus traumatisés. C’est un remède simple à faire chez soi : il suffit de laisser des branches de romarin mariner dans du vinaigre de vin rouge, dans une bouteille fermée.

Exercice respiratoire : se coucher sur le dos sur un matelas posé au sol. On peut garder les jambes pliées si les allonger est douloureux. Imaginez que le bas de votre dos est comme un ballon de baudruche et qu’il faut le gonfler dans toutes les directions en inspirant doucement. Continuer quelques minutes en étant pleinement conscient de toute la zone à gonfler.

Enchaînez ensuite avec des exercices d’antéversion, rétroversion du bassin : toujours couché sur le dos, décollez légèrement le bas du dos en inspirant, pour l’amener en direction du plafond. Sur l’expiration, descendre le bassin jusqu’à coller la colonne vertébrale sur le matelas, voire lever légèrement les fesses pour enrouler la colonne vertébrale. Continuez plusieurs minutes.

Plantes : les plantes efficaces contre le lumbago sont le genévrier, la moutarde, la passerage et la verveine.

Et n’oublié pas la fameuse plante « La bourse à pasteur », un remède naturel antidouleurs du lombaire (bas du dos).

Amicalement à vous !

Mustapha

Publicités

Publié par

zorro42

Sheick Mustapha.Laouedj est bloggeur,conseiller medicale,affilié; Un assidu et un initié qui cherche a apporter un peu de chaleur humain à tout ceux qui on en besoin_ c’est comme un deus ex machina. Mon but est la charité éternelle ; cette charité n’est pas financière mais de porter aide, assistance et espoir a tout être humain sans distinction. Tout mon plaisir est le bonheur et le bien-être de chaque individu. C’est l’essence de mon existence, un ami qui vous prête attention dans les moments difficiles. .......................................................................................................................................................... Sheik Mustapha is family father who likes cinema, adventure, tourism, nature, relationship and friendship. An insider who looks for carrying some human heat to people in need as deus ex machine. My only goal is standing alms, this charity is to bring some help, assistance and hope to human being. My buzz is human well –being to all individual across the world. A friend, who is attributing his ear to friend during awkward moment.

2 réflexions au sujet de « Comment traiter lumbago… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s