Les vertus du Chardon d’Espagne… « guernina » en arabe

chardon d'espagne

Le Chardon d’Espagne (Scolymus Hispanicus) est une plante bisannuelle à feuilles et tiges épineuses, pouvant atteindre 70 cm de haut. La racine principale du type pivotant est assez développée. Les feuilles très épineuses, à fortes nervures blanches, sont divisées en lobes terminés chacun par une forte épine. Les tiges portent des ailes épineuses. Les fleurs de couleur jaunes apparaissent à l’aisselle des feuilles. Les fruits sont des akènes ; de la famille des Astéracées. présente en Afrique du Nord, Asie et Europe. C’est une plante que l’on a tendance à considérer comme de la mauvaise herbe, considérée comme plante envahissante. il est utilisé en médecine alternative.
Floraison : de juillet à octobre.

Autres noms : Scolyme d’Espagne, Cardousse, Cardon d’Espagne »et « Epine Jaune ; « guernina » en arabe et (taghdiwt, jeniz) en kabyle.

Composants : l’inuline, fibres, substances phénoliques.

L’inuline est considérée comme une fibre alimentaire soluble, atteint le côlon intact où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise.

Les vertus du chardon d’Espagne : antioxydant, diurétique, diaphorétique et antipyrétique

Les propriétés du chardon d’Espagne : à suivre

Amicalement à vous!

Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

  • « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
  • « posologies des plantes médicinales d’Algérie» (deuxième partie)
  • Les plantes médicinales du Sahara

————————————————————————————————–

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

 

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côé de la Daïra de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

Publié par

Mustapha

Mr. Mustapha. Laouedj est blogueur,conseiller médicale,herboriste; écrivain de plusieurs ouvrages sur le net et livres. Un assidu et un initié qui cherche a apporter un peu de chaleur humain à tout ceux qui on en besoin_ c’est comme un deus ex machina. Mon but est la charité éternelle ; cette charité n’est pas financière mais de porter aide, assistance et espoir a tout être humain sans distinction. Tout mon plaisir est le bonheur et le bien-être de chaque individu. C’est l’essence de mon existence, un ami qui vous prête attention dans les moments difficiles. .......................................................................................................................................................... Mr. Mustapha is family father herboriste and phytothérapy adviser. An insider who looks for carrying some human heat to people in need as deus ex machine. My only goal is standing alms, this charity is to bring some help, assistance and hope to human being. My buzz is human well –being to all individual across the world. A friend, who is attributing his ear to friend during awkward moment.

2 réflexions au sujet de “Les vertus du Chardon d’Espagne… « guernina » en arabe”

  1. Bonjour Mustapha juste … Pour le Colestherol. La statine me fais souffrir = muscles + articulation Que me conseillez vous et ou trouve du Chardon espagnol comment ça se présente . En gélule ou en tisane … Merci moutapha choukran jazilin Hamida

    J’aime

    1. salem hamida
      je vous remercie beaucoup pour la visite et votre intérêt.
      suite à votre requête: j’ai déjà écris un article sur le traitement du cholestérol et la triglycéride sur mon blog; en ce qui concerne le chardon d’espagne (guernina en arabe) se vend chez nos marchands de légume, généralement on l’a mange comme une salade. mais pour les soins thérapeutiques ca sera dans mon prochain livre in chaa allah.
      amicalement à vous!
      Mustapha

      J’aime

Laisser un commentaire