Les vertus incroyables du Margousier… « nime » en arabe.

adobestock_22474594-450x291

Le margousier (Azadirachta indica), est un arbre qui peut  atteindre 30 mètre de haut qui ne pousse qu’en région chaude ; originaire d’inde, poussent  un peu partout à travers le monde ; de la famille des Méliacées.son Ecorce modérément épaisse, avec de petites tubercules épars, profondément fissurée et écaillée dans les vieux arbres, à l’extérieur gris foncé et l’intérieur rouge, avec sève incolore, collante et fétide. sa feuille est approximativement de 5 à 10 cm de long. Les fleurs (blanches et parfumées), bisexuelles se trouvent sur la même arbre.

Le fruit a une surface lisse (glabre), une olive drupe qui varie de la forme ovale allongée à une forme arrondie. Quand il est mûr, renferme un et rarement deux ou trois, graines (amandes).la graine, drupe, de forme ellipsoïdale, 1-2 cm de long, verdâtre, jaune verdâtre à jaune ou violet quand il est mûr.

Toutes les parties de l’arbre sont dit avoir des propriétés médicinales (graines, feuilles, fleurs et l’écorce) et sont utilisés pour la préparation de nombreux produits médicaux.

Autres noms : « neem » en anglais.

Principes actifs : vitamine C, la salannine et Azadirachtine.

Les vertus du neem : anthelminthique, anti-périodique, antiseptique, anti-seborrheique, préventif, contraceptives , antiparasitaires, analgésiques, stomachique, antiprurigineuse, tonique, répulsifs ,anti-inflammatoires, antipyrétiques ,diurétique et purgative

Les propriétés du neem :

  • Soulage la Douleur et réduction de la fièvre.
  • Contre le psoriasis : soulage les démangeaisons, la douleur et en réduisant l’ampleur et la rougeur des lésions.
  • Traite La variole et la varicelle.
  • assure un rein sain.
  • Contre les maux de la prostate et de la vessie.
  • traite la lèpre et les vers intestinaux.
  • Combats bactéries et les virus (feuilles)
  • Traite des troubles digestifs.
  • guérit l’herpès et les verrues.
  • Améliore la fonction hépatique.
  • traite le paludisme.
  • utilisé comme un purificateur de sang naturel, ce qui assure un meilleur fonctionnement du foie.
  • Traite les problèmes de peau : La sécheresse et la desquamation de la peau, débarrasse les démangeaisons et les irritations, les points noirs, le teint terne, la pigmentation et le vieillissement en laissant ainsi la peau avec un éclat de jeunesse.
  • Contrôle l’excès de sébum.
  • Traite le psoriasis et l’eczéma.
  • nettoie aussi efficacement les éruptions cutanées causées par l’eczéma.
  • peut guérir L’asthme.
  • Traite les ulcères de l’estomac et les intestins.
  • soulage les douleurs et les maux d’estomac.
  • Maintient la santé bucco-dentaire : guérit les problèmes de saignement des gencives et d’odeur fétide, empêche la   formation des germes dans la bouche, offre une haleine fraîche durable, soulage les maux de dents et un agent redoutable contre le
  • traite le diabète de type 2 : régularise le niveau de sucre dans le sang et déclenche son métabolisme et agit comme une insuline après avoir été digéré par le corps.
  • Amélioration de la circulation sanguine et régulation : hormonale nettoie le sang et le corps, contribue à améliorer la circulation sanguine pour prévenir le déséquilibre hormonal qui sont une des principales raisons des problèmes de peau et des cheveux.
  • Purifie le sang :étant un agent de purification, il élimine les toxines du sang et contrôle également la formation des radicaux libres.
  • Utilisé comme adjuvant pour lutter contre l’acné.
  • Traite les Formes viraux : sida et hépatites.
  • Traite les troubles: vésicule biliaire, pancréas, petit et gros intestins.
  • Contre les infections des champignons : pied d’athlète, vers intestinaux, les lésions de la muqueuse buccale, vaginale et pulmonaire.
  • Lutte efficacement contre les morsures de certains serpents.
  • pour tuer les poux de tête (huile)
  • soulage la respiration sifflante et la toux et d’autres troubles respiratoires.
  • Utilisation interne des feuilles, fleurs dans la cuisine dans le cas de maladies infectieuses comme la lèpre ou la blennorragie.
  • traite: Pneumonie, hypertension et maladies cardiaques.

Contre-indications :

Déconseillé chez les femmes enceintes.

Effets secondaires :

-propriétés contraceptives, ce qui pourrait vous empêcher de tomber enceinte.

-durant grossesse, il pourrait provoquer une fausse couche. Un abortif, provoquant l’avortement.

-Évitez de consommer plus de 2 tasses de thé de neem un jour, car il  supprime l’appétit,  cause des nausées et des vomissements.

Bon à savoir :

  1. En Inde, des millions de personnes utilisent des brindilles comme «brosses à dents » tous les jours. Le neem est utilisé en tant que dentifrice, ses propriétés antiseptiques en font un agent redoutable contre le tartre.
  2. L’huile de neem a été utilisée traditionnellement comme un traitement topique pour les symptômes cutanés chez les humains et le bétail, mais il ne doit pas être ingéré par voie orale.
  3. Usages multiples : Les fruits du neem sont recommandés pour les maladies urinaires, les hémorroïdes, les vers intestinaux, la lèpre etc.
  4. Cosmétique (Beauté) : le neem est perçu en Inde comme un produit de beauté. Les feuilles en poudre sont une composante majeure d’au moins une crème largement utilisée pour le visage. L’huile de neem purifiée est également utilisée dans le vernis à ongles et autres produits cosmétiques […]. L’huile de neem est utilisée pour la préparation de produits cosmétiques (savon, shampooing, baumes et crèmes, de neem, tels que le savon Margo) et de nombreux produits de santé bucco-dentaire.
  5. Le Neem produit également une résine comestible riche en protéines, qui s’obtient par entaille de l’écorce. Son usage dans l’industrie alimentaire est en plein essor. Le rendement en huile des graines est parfois aussi élevé que 50% du poids du noyau. Le prix de l’huile de neem est évaluée à environ 700 US $ / t (en 1990) (Source : World Agroforestry Center).
  6. L’infusion des feuilles,tue les spermatozoïdes en 30 seconds ;agit comme contraceptif.
  7. Pour éloigner les insectes, dans les armoires, livres, literie et conteneurs (feuilles)
  8. l’huile extraite des graines est aussi utilisée commevermifuge, mais présente une toxicité importante chez l’humain. Cette huile, est obtenue après une pression à froid des graines,

 

En cuisine : les feuilles  Fraîches au goût amer sont utilisées en cuisine cambodgienne comme épice.

Astuce : Le brûlage des feuilles séchées permet de chasser les moustiques.

Conclusion :  Donc, il est important de savoir plus sur les utilisations des feuilles de l’arbre de Neem, cette herbe miraculeuse qui n’est pas seulement bénéfique pour la santé mais aussi en beauté ;quand on sais que cette arbre pousse a deux pas de chez nous.

Amicalement à vous !

Mustapha

Svp, découvrez mon premier livre intitulé « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)

(Description, propriétés, posologies et astuces)

**Svp, découvrez  mon second livre « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)

Pour tout contact, visitez mon blog://topbioshop.wordpress.com

 

Publicités

Publié par

zorro42

Sheick Mustapha.Laouedj est bloggeur,conseiller medicale,affilié; Un assidu et un initié qui cherche a apporter un peu de chaleur humain à tout ceux qui on en besoin_ c’est comme un deus ex machina. Mon but est la charité éternelle ; cette charité n’est pas financière mais de porter aide, assistance et espoir a tout être humain sans distinction. Tout mon plaisir est le bonheur et le bien-être de chaque individu. C’est l’essence de mon existence, un ami qui vous prête attention dans les moments difficiles. .......................................................................................................................................................... Sheik Mustapha is family father who likes cinema, adventure, tourism, nature, relationship and friendship. An insider who looks for carrying some human heat to people in need as deus ex machine. My only goal is standing alms, this charity is to bring some help, assistance and hope to human being. My buzz is human well –being to all individual across the world. A friend, who is attributing his ear to friend during awkward moment.

4 réflexions au sujet de « Les vertus incroyables du Margousier… « nime » en arabe. »

    1. salam
      je vous remercie beaucoup pour la visite et votre interet.
      suite à votre requête: cet arbre existe bien en Algerie, mais il faut être un connaisseur pour l’identifier.
      amicalement à vous!
      Mustapha

      J'aime

  1. Je vous remercie vraiment pour toutes ces informations capitales sur le nimier .Comment faire pour avoir la posologie dans les différents cas de traitements?

    J'aime

    1. bonjour, je vous remercie beaucoup pour la visite et votre intérêt et j’espère vous revoir plus souvent sur mes articles!
      vous découvrirez tous mes recettes sur mon prochain livre.
      amicalement à vous!
      Mustapha

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s