La spiruline et ses bienfaits…

ma photo
mustapha

La spiruline (Arthrospira) est une espèce d’algue de couleur verte en spirale à l’échelle microscopique de la famille des cyanobactéries filamenteuses. Il existe environ 1500 espèces d’algues dont seulement 36 sont comestibles.la principale est la spiruline. Son utilisation remonte aux Incas qui en consommaient comme un aliment à part entière.

Également au Tchad, les femmes Kanembou faisaient sécher la spiruline après l’avoir récolté, pour la mélanger au mil. Ayant le goût d’algue, diluée dans l’eau.

algue
spiruline (algue verte)

Il y’a deux genre de spiruline, la spiruline maxima du Mexique et la spiruline platentis du Tchad. Mais la mexicaine est la meilleur.

Issue des eaux chaudes et peu profondes, l’algue est cultivée par l’homme en raison de ses qualités nutritionnelles.

Capable de photosynthèse et en se reproduisant rapidement, la plante est présente sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années. C’est probablement le plus ancien micro-organisme connu. Elle pousse en Inde, au Tchad et au Mexique.

Cette micro-algue, très riche en minéraux et vitamines tel que B12, contient entre 55% et 70% de protéines, des omégas 6, de la chlorophylle, des oligo-éléments de bêta-carotène et de fer.

Une poignée de spiruline contient autant de protéines (500 gr de steak), en calcium (3 verre de lait), fer (3 bols d’épinard), en beta-carotène (18 carottes), en vitamine E( 3 cuillères à soupe de germe de blé).

Ses propriétés :

  • contre le cancer
  • stimulant du system immunitaire
  • cholestérol
  • la triglycéride
  •  la tension élevée.
  • Efficace pour combattre l’anémie.
  • idéale pour les sportifs (purifiante)
  • évacue rapidement l’acide lactique et la dioxine de carbone.
  • augmentation d’énergie.
  • influe sur la masse musculaire et renforce la résistance à l’effort.
  • Amaigrissante
  • Ralentisse le vieillissement (Grâce à ses molécules antioxydantes).
  • contre la formation de radicaux libres.
  • contre la malnutrition infantile.
  • tonus et douceur à la peau.( grâce aux acides gamma-linoléniques)

Sa teneur exceptionnelle en protéine rend parfaite sa consommation pour les régimes végétariens, les femmes enceintes, les adolescents. C’est aussi idéal comme substitut à la viande.

Des études ont montré qu’une consommation de 1g à 3g par jour pendant 4 à 6 semaines suffisait pour guérir des enfants atteints de malnutrition grave. Concrètement, un bol de céréales associé à quelques gélules permet de lutter contre la faim dans le monde. Elle est également rapidement digérée par les enfants et les personnes âgées.

Sans aucun effet secondaire connu.

L’ONU a d’ailleurs officiellement reconnu ses vertus dans son agenda de développement durable.

Elle est commercialisée et consommée en Occident en comprimés ou sous forme de poudre verte déshydratée.

Une bonne consommation suggère la prise de 2 à 5 grammes par jour (la spiruline est vendue en comprimé de 500mg).

Amicalement à vous !

Mustapha.

Spiruline, malnutrition, Arthrospira, amaigrissement, régime,
Publicités

Publié par

zorro42

Sheick Mustapha.Laouedj est bloggeur,conseiller medicale,affilié; Un assidu et un initié qui cherche a apporter un peu de chaleur humain à tout ceux qui on en besoin_ c’est comme un deus ex machina. Mon but est la charité éternelle ; cette charité n’est pas financière mais de porter aide, assistance et espoir a tout être humain sans distinction. Tout mon plaisir est le bonheur et le bien-être de chaque individu. C’est l’essence de mon existence, un ami qui vous prête attention dans les moments difficiles. .......................................................................................................................................................... Sheik Mustapha is family father who likes cinema, adventure, tourism, nature, relationship and friendship. An insider who looks for carrying some human heat to people in need as deus ex machine. My only goal is standing alms, this charity is to bring some help, assistance and hope to human being. My buzz is human well –being to all individual across the world. A friend, who is attributing his ear to friend during awkward moment.

8 réflexions au sujet de « La spiruline et ses bienfaits… »

  1. Merci pour cet article informatif. La Spiruline est effectivement un complément alimentaire qui nous permet de garder la ligne ou de perdre de poids sans faire de grands efforts car elle évite la sensation de faim, ce qui réduit naturellement notre appétit.

    J'aime

  2. Merci cheikh mustapha pour l’article personnellement j’ai vu les bienfaits de la spirulina à travers un produit américain s’appelle chlorospirulina de marque unicity bio 100%. la reppousse des cheveux, tonus., guérison de l’état anémique. et d’autre bienfaits.

    J'aime

  3. Je suis tombée par hasard sur vous en faisant une recherche sur la spiruline car je suis maghrébine vivant depuis longtemps en Europe (Nord de la France)
    J’le teint très pâle et toujours fatiguée ,J’espère que la spyruline me fera effet amicalement Rabia

    J'aime

    1. salam Rabia
      je vous remercie beaucoup pour la visite et votre interet.
      suite à votre requête: la spiruline n’est pas de chez nous,mais il y’a bien autres remède contre la fatigue, mais il faut connaitre les causes.
      Amicalement à vous!
      Mustapha

      J'aime

    1. bonsoir khadidja
      je vous remercie beaucoup pour la visite et votre interet.
      suite à votre requête: je pense que vous avez un carence en zinc et silice, le premier se trouve des les graines de courge ou citrouille et le second dans l’ortie piquante.; en plus un traitement externe à base d’huiles.
      amicalement à vous!
      Mustapha

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s