Les vertus du coquelicot…

ma photo
mustapha

le coquelicot est une plante pectorale ; Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu’il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir chez les enfants, adultes et vieillards. Ses fleurs sont légèrement narcotiques, calmantes, adoucissantes et pectorales. Elles procurent le sommeil aux enfants nerveux. Il fut longtemps appelé « l’opium inoffensif du peuple ».

il est abondant sur les bords des chemins et les routes, les champs et les prairies. La récolte des pétales en mai-juin.

plante
coquelicot

Le Coquelicot apporte un refuge, un réconfort, un sentiment de protection très fort lorsque les difficultés, le stress, les inquiétudes, évacue les pensées négatives, les tracas et les soucis qui viennent perturber le sommeil. Un sommeil d’une très grande qualité.

L’effet du Coquelicot se fait sentir au réveil puis tout au long de la journée, procurant un sentiment de contentement, la tête agréablement fraîche.

Ses vertus sont utilisées en pharmacopée traditionnelle :

  • pour calmer les affections de la gorge et du système respiratoire (mauvais rhumes, bronchites, angines, asthme et coqueluche).
  • pour calmer une nervosité excessive.
  • combat l’insomnie
  • la toux, la coqueluche 
  • calme les spasmes
  • maladies pulmonaires aiguës
  • favorise l’expectoration
  • calme les maux de ventre des enfants.
  • un mélange à parts égales d’huile d’olive et d’infusion de coquelicot pour apaiser les coliques intestinales.
  • un calmant de la toux et des irritations de la gorge.

Posologie :

  1. 1.   soulage les affections respiratoires.
  2. 2.   prévenir les rides et soins des peaux sèches et sensibles .
  3. 3.   contre la rougeole.
  4. 4.   pour soulager les abcès dentaires et les maux des yeux .
  5. 5.   pour calmer une nervosité excessive.
  6. 6.   la toux et des irritations de la gorge.
  7. 7.   Pour combattre l’insomnie chez les enfants.
Attention cependant : après la cueillette des pétales et le séchage à plat sur un torchon à l’abri de la lumière, conserver les pétales dans un bocal hermétique. Si les pétales séchés virent au noir, cela signifie qu’ils ont souffert d’humidité. Ils sont alors abîmés et ne conviennent plus à un usage médical.

N.B. : Le coquelicot a parfois produit chez certaines per­sonnes les mêmes réactions d’intolérance que l’opium. On devra donc, surtout chez les enfants, éprouver la sensibilité à la plante en commençant par administrer de faibles doses (1 cuillerée à café de sirop par jour, dans le jeune âge). La nature du principe toxique est toujours obscure; il ne se développe qu’au moment de la floraison.

En culinaire :

  • Les Égyptiens utilisaient ses graines comme condiment à leurs gâteaux.
  • Les graines, riches de 39 % d’huile, au goût fin, s’emploient dans le pain, la pâtisserie,
  • la jeune plante est une excellente salade sauvage, méconnue à tort (on la mange aussi cuite en potage).

Petite recette :

le sirop de coquelicot est une préparation médicinale bien connue, mais aussi une gourmandise que vous pouvez employer pour aromatiser salades de fruits, fromages blancs, yaourts et boissons.

Récoltez 400 g de pétales, jetez-les dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser hors du feu dix minutes. Filtrez en exprimant bien à travers un linge, puis pesez le jus recueilli. Ajoutez le même poids de sucre et portez à nouveau à ébullition.

Aux premiers bouillons, baissez le feu et laissez cuire très doucement deux à trois minutes en tournant, jusqu’à la consistance désirée. Arrêtez la cuisson et versez dans des bouteilles que vous aurez préalablement ébouillantées. Fermez aussitôt.

Demandez la posologie sur l’espace commentaire, svp ! Ps : tout ce que je vous demande est de partager ce contenu avec vos proches  bienaimés ; svp !

*Dans le cas ou cette expérience réussirait, je souhaiterais faire part de votre témoignage dans mon blog. Inchaa Allah !

 

Bonne guérison !

Publicités

Publié par

zorro42

Sheick Mustapha.Laouedj est bloggeur,conseiller medicale,affilié; Un assidu et un initié qui cherche a apporter un peu de chaleur humain à tout ceux qui on en besoin_ c’est comme un deus ex machina. Mon but est la charité éternelle ; cette charité n’est pas financière mais de porter aide, assistance et espoir a tout être humain sans distinction. Tout mon plaisir est le bonheur et le bien-être de chaque individu. C’est l’essence de mon existence, un ami qui vous prête attention dans les moments difficiles. .......................................................................................................................................................... Sheik Mustapha is family father who likes cinema, adventure, tourism, nature, relationship and friendship. An insider who looks for carrying some human heat to people in need as deus ex machine. My only goal is standing alms, this charity is to bring some help, assistance and hope to human being. My buzz is human well –being to all individual across the world. A friend, who is attributing his ear to friend during awkward moment.

6 réflexions au sujet de « Les vertus du coquelicot… »

  1. Félicitation pour ce bel article sur le coquelicot. Pourriez-vous me communiquer la posologie? d’avance merci

    J'aime

    1. bonsoir,
      suite à votre requête: voici la recette:
      Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l’adulte et de l’enfant. Ils ont un effet sédatif qui fait disparaître la nervosité, l’anxiété et l’émotivité.
      7.Pour combattre l’insomnie chez les enfants.
      Les capsules sèches s’emploient en décoction dans les mêmes affections: 8 à 10 capsules par litre d’eau. Cette décoction, mêlée au lait chaud à la dose de 3 à 4 cuillerées à soupe,

      J'aime

  2. merci pour tout c’est renseignement je me suit rendu compte que pour un effet sédatif cher l’adulte il faut énormément de pétales je le fait en infusion ya t’il une façon de optimiser cette effet merci….. gaia mer de nous tous …….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s